La Saint-Vincent Tournante

C’est quoi ?

En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin du Château du Clos de Vougeot crée la Saint-Vincent tournante.

Depuis, cette fête annuelle et prestigieuse tourne de village viticole en village viticole tous les ans, dans l'ensemble de la Bourgogne de Chablis à Mâcon. En 2017, la Saint Vincent Tournante sera organisée au cœur de l'appellation Mercurey, le 28 et 29 janvier sur les communes de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.

Cette fête Bourguignonne est une fête respectant les coutumes et traditions du folklore bourguignon.

Le samedi matin est consacré au défilé des 80 bannières et statues de Saint-Vincent, à la messe solennelle puis à l’intronisation de vieux vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Pour la mise en valeur des produits bourguignons, le diner gastronomique de la Saint-Vincent devrait être signé par un chef étoilé.

Quand la convivialité se propage dans les rues de deux villages

Pour l’occasion, tous les quartiers des villages sont décorés avec soin par les habitants et le patrimoine local se pare de fleurs aux milles couleurs. Chaque quartier a un thème et une couleur principale, ancré dans l'histoire locale et la culture du vin.

\r\n

Quant aux vignerons, ils se font un plaisir de régaler les papilles des visiteurs au sein de 13 caveaux de dégustation, situés dans l'ensemble de nos deux villages, où 15 000 bouteilles sont d’ores et déjà prêtes à être dégustées.

\r\n

Parmi les 50.000 et 80.000 visiteurs du weekend, les organisateurs de la Saint-Vincent accueilleront une délégation des vignerons des 80 villages de Bourgogne, de Chablis à Mâcon, les Chevaliers du Tastevin, les autorités civils, militaires et religieuses, les professionnels de la filière viti/vinicole, les clients particuliers, restaurateurs, cavistes, partenaires importateurs, courtiers.

1962, 1985, 2017 : pour la 3è fois, l’appellation Mercurey reçoit la Saint-Vincent Tournante