Le programme

Samedi 28 janvier 2017

07h30

Départ des défilés aux lieux-dits Les Cèdres et Clos l’Evêque à Mercurey et rue de la Croix Reuchoux à Saint-Martin-sous-Montaigu.

09h00

Rassemblement des défilés des délégations des 90 villages viticoles de toute la Bourgogne avec bannières et statues de la Saint-Vincent. Cérémonie au monument aux Morts à Mercurey.

09h45

Messe solennelle en l'église de Touches (sur invitation). Messes ouvertes à tous aux églises de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. En savoir plus

11h00

Ouverture des caveaux à Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. Localisation des caveaux.

11h30

Intronisation d'anciens vignerons par la confrérie des Chevaliers du Tastevin, place de la Mairie à Mercurey.

17h00

Fermeture des caveaux de dégustation.

19h00

Départ des dernières navettes. Dîner gastronomique élaboré par Eric Pras, chef étoilé de la Maison Lameloise. Le repas sera servi sous un chapiteau monté au lieu-dit Champ-Ladoit à Mercurey. En savoir plus

Dimanche 29 janvier 2017

09h00

Ouverture des Boutiques Saint-Vincent.

10h00

Ouverture des caveaux à Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. Localisation des caveaux.

17h00

Fermeture des caveaux de dégustation.

19h00

Départ des dernières navettes.

PDF Téléchargez le programme complet en pdf

Des groupes musicaux, des expositions et des animations gratuites sont programmés durant les deux jours au détour des rues de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.

Côté restauration, des produits bourguignons sont proposés à la vente. Escargots, jambon persillé ou boeuf bourguignon : de quoi combler les appétits entre deux dégustations.

Dans les caveaux, les vins sont servis exclusivement dans le verre officiel de la 73è Saint-Vincent tournante 2017 et sur présentation du Kit dégustation en vente sur place.

 

Les thèmes

Le vin de Mercurey dans le monde

A Mercurey le Haut,  suivez la couleur jaune et traversez les cinq continents sur le parcours de l'Appellation Mercurey aux 32 climats classés en Premier Cru. Des vignes Bourguignonnes aux cartes des vins des plus grands sommeliers à travers le monde,  laissez-vous guider. Bon voyage.

Flaconnage de l'antiquité à nos jours

Qu'on le transporte ou qu'on le conserve, le vin finit toujours par être servi non ? Tonneau, bouteille, carafe, pichet, flacon, gourde, coupe, verre ou calice... A Etroyes et Clos l'Evèque, en rouge et rose, on vous conte l'histoire du contenant de l'amphore à la bouteille. Bonne découverte.

Le Général Duhesme et le jumelage

Croix Roussse et Bourgneuf se parent d'orange et rendent hommage au Général Duhesme, natif de Touches en 1766 et reconnu pour ses nombreux faits d'armes. Blessé lors de la bataille de Waterloo en 1815, il est le dernier général tombé à la fin de la dernière bataille livrée par Napoléon I. Son souvenir est demeuré vivace en Belgique où son souvenir est célébré chaque année. Mercurey est par ailleurs jumelé avec la ville belge de Melen.

Les métiers de la vigne et du vin en 1900

Saint-Martin-sous-Montaigu se pare d'orange et de jaune pour un voyage dans le temps. Tracteurs de l'ancien temps, outils d'un autre temps, photographies d'antan... Ils vous parlent d'un temps que les vignerons de maintenant ne peuvent pas connaître, le temps de leurs arrières grands-parents, le temps des années 1900.

Les Ducs de Bourgogne

A Touches, la couleur violette vous emmènera sur les traces des Ducs de Bourgogne. Pour la petite histoire, pendant plusieurs siècles le puissant château féodal des Montaigu, branche cadette des Ducs de Bourgogne, défendait l’accès du Val d'Or de Mercurey. La forteresse deveint si redoutable qu’elle fut crainte de l’autorité royale. Sur l’ordre d'Henri IV, le château fort fut démantelé. Il n’en reste à présent que les traces de sa double enceinte et un pan de son donjon roman.

Gastronomie, accords mets/vins

Mercurey, c'est une mosaïque de terroirs, des identités multiples et des expressions singulières... A chaque vin de Mercurey, son met.  Avec les 10 chefs étoilés  du département de Saône-et-Loire, l'occasion était trop belle. Depuis novembre, ils se sont prêtés au jeu et ont imaginé une recette associée à un vin de l'appellation. A redécouvrir dans les actualités. Et vous, avec votre vin préféré, quel plat imaginez-vous ? Fushia, rose : laissez-vous inspirer. 

Dictons et coutumes

"Saint Vincent notre Patron, protège notre bourgeon et dans la saison donne nous du bon". Bons nombres de dictons rythment l'année des vignerons mais cette année, ils auront une raisonnance particulière... "A la Saint-Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend", "Soleil à la Saint-Vincent, le vigneron s'en va chantant", "Lendemain de Saint-Vincent ensoleillé rend le vigneron joyeux dans son cellier" ou au contraire ""Si ce jour il pleut, au vin, le vigneron dit adieu". A suivre... Bordeaux, saumon et blanc dans les couleurs.

Les loups à travers les fables

A Chamirey et Champ Ladoit, le bleu vous conduira sur les traces des loups à travers les fables. Pourquoi ? Une autre histoire, bien moins connue celle-là...  Autrefois, les habitants de Mercurey vivaient en communauté autour du four à pain et du lavoir de leur hameau. L'esprit d'appartenance était très fort et chaque hameau avait son surnom. Ainsi vivaient, entre autres, les "Loups de Chamirey" qui se rendaient à la messe et vivaient retirés dans leurs maisons comme des loups dans leur tanière... Voilà l'histoire de Chamirey et laissez-vous conter...